Antiquités vétérinaires

Vétérinaire, cela fait quelques années que je collectionne les antiquités, vieilleries et autres bizarreries en rapport avec la médecine vétérinaire ou la santé animale et leur histoire, grande ou petite ...

10 avril 2010

Fièvre aphteuse

En rentrant (tard) hier soir, j'ai trouvé dans la boite aux lettres cette affiche, achetée sur ebay il y a déjà quelques temps.

DSC_0188

Il sera intéressant d'essayer de la dater et d'en préciser le contexte. En attendant, elle fera pendant à cette plaque émaillée qui décore nos toilettes (et oui !) depuis quelques années maintenant.

DSC_0189

Je vous reparlerai de la fièvre aphteuse, car cette épizootie a sévi à de nombreuses reprises en Europe. Personnellement, je me souviens du printemps 2001.

A l'époque, j'étudiais à la Faculté de Médecine vétérinaire de Liège et le campus ressemblait à ça :

pediluve

Suite à l’arrêté ministériel du 21 mars, et parce que, à ce jour, aucun cas de fièvre aphteuse n’a été décelé en Belgique, la faculté de Médecine vétérinaire a pris plusieurs mesures pour éviter la propagation de la maladie dans ses installations qui comptent plus de 150 animaux de production : mise en place de rotoluves et restriction des mouvements de véhicules à l’entrée de la Faculté, utilisation obligatoire de pédiluves à l’entrée et sortie des cliniques, interdiction d’entrées des ovins et caprins.
Archives du Quinzième jour du mois, mensuel de l'Université de Liège.
N°103. Avril 2001.

Et les journaux nous montraient ce genre d'images :

 

20070912   20070804   20070807

Ces photos appartiennent au Figaro magazine; elles datent de l'épisode de 2007, en Grande-Bretagne.

Deux liens intéressants,

sur les épizooties en général : http://www.larousse.fr/encyclopedie/nom-commun-nom/%C3%A9pizootie/48895

et sur la fièvre aphteuse en particulier : http://www.museum.agropolis.fr/pages/savoirs/fievreaphteuse/fievreaphteuse.htm


Commentaires

Poster un commentaire