Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antiquités vétérinaires
15 avril 2010

Flamme à saigner

Ce matin dans la boite aux lettres, il y avait cette flamme achetée sur ebay la semaine dernière.

DSC_0198 DSC_0200

Elle est en corne et en laiton; ses lames sont en acier. Sa principale particularité est de contenir à l'intérieur du manche une lancette et une petite pince, genre pince à épiler. Ici, la lancette est malheureusement cassée, mais pour le reste, la flamme est en excellent état.

DSC_0205 DSC_0206 DSC_0207

Il s'agit d'un instrument de fabrication anglaise, on devine sur les lames l'estampille : "Geo Butler & co Trinity Works Sheffield" et sur la lancette, "Superior Lancet".


DSC_0204 DSC_0203 DSC_0204

Au XIVe siècle, Sheffield était déjà reconnue pour sa production de couteaux. En 1600, elle était considérée comme la capitale anglaise de la coutellerie, grâce, notamment à la puissante guilde des couteliers, The company of cutlers in Hallamshire. La ville fut le berceau de nombreuses innovations technologiques, en particulier l'acier inoxydable. (Merci, Wikipedia !)

321px_Im1922BIF_Butler1

Nous reviendrons sur les flammes, car j'en possède plusieurs; en attendant, voici une thèse très intéressante sur la saignée en médecine vétérinaire : http://www.bium.univ-paris5.fr/histmed/asclepiades/pdf/gdoniol.pdf

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité