Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antiquités vétérinaires
7 décembre 2014

Veterinexpo 2014 : l’expo dans l’expo.

Veterinexpo, stand UPV, vue d’ensemble.

 

En 2014, l’UPV, le syndicat des vétérinaires belges, fêtait ses 150 ans. Pour commémorer cet anniversaire, plusieurs évènements ont été organisés tout au long de cette année. Parmi ceux-ci, une exposition retraçant l’histoire de la médecine vétérinaire s’est tenue dans le cadre de Vétérinexpo, le salon professionnel des vétérinaires belges francophones, à Ciney, du 21 au 23 novembre 2014.

Connaissant mon intérêt pour le sujet, ils m’en ont gentiment confié la réalisation. Pas si simple, l’air de rien, mais finalement, j’étais assez contente du résultat. Et vous, qu’en pensez-vous ?

 

Veterinexpo, stand UPV, vue d’ensemble.

 

Veterinexpo, stand UPV, vue d’ensemble.

 

Vitrine 1 : superstition, religion, empirisme et maréchalerie.

 

 

 

Vitrine 2 : l’enseignement vétérinaire et les vétérinaires en Belgique.

 

 

 

Vitrine 3 : anesthésie et chirurgie.

 

 

 

Vitrine 4 : gynécologie et obstétrique.

 

 

 

Mannequin d’obstétrique de l’École vétérinaire de Cureghem (Bruxelles)

 

 

 

Vitrine 5 : castration des femelles et des mâles.

 

 

Vitrine 6 : voies d’administration, inspection des viandes, police sanitaire.

 

 

 

Vitrine 7 : les vétérinaires militaires.

 

 

 

Vitrine 8 : dentisterie équine, médecine et chirurgie des animaux de compagnie, colombophilie.

 

Bien entendu, les objets exposés ne m’appartiennent pas tous et je tiens à renouveler ici mes remerciements à tous ceux qui m’ont aidée :

– l’UPV ;
– la SGEMV, et particulièrement son président, Christophe Heymans ;
– le Centre d’Histoire des Sciences et des Techniques (CHST), de l’Université de Liège, et surtout Geneviève Xhayet ;
– les Musées des Fourneaux St-Michel, Damien Watteyne et Véronique Closon ;
– la Faculté de Médecine Vétérinaire de Liège, et madame Pascale de Froidmont ;
– monsieur le Professeur Marc Mammerickx ;
– monsieur le Professeur Bertrand Losson ;
– Alex Forthomme ;
– Dominique Waleffe ;

Publicité
Commentaires
J
merci pour la parfaite présentation et de la qualitée des objets <br /> <br /> présentés Jean Paul
M
Bravo, bravo, beaux objets et documents, très belle présentation.<br /> <br /> <br /> <br /> Dommage pour moi que Ciney soit si loin de Perpignan, j'aurai eu grand plaisir à venir détailler les vitrines de plus près.
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité