Antiquités vétérinaires

Vétérinaire, cela fait quelques années que je collectionne les antiquités, vieilleries et autres bizarreries en rapport avec la médecine vétérinaire ou la santé animale et leur histoire, grande ou petite ...

15 avril 2010

Vet2011

La première École vétérinaire du monde a été fondée en France à Lyon en 1761, immédiatement suivie par celle d'Alfort, près de Paris, en 1764, toutes deux à l'initiative de Claude BOURGELAT. En conséquence, l'année 2011 sera le 250ème anniversaire de l'enseignement vétérinaire.

bourgelat135

En créant les premiers établissements de formation, BOURGELAT inventait en même temps le métier de vétérinaire. L'année 2011 sera donc aussi le 250ème anniversaire de la profession vétérinaire dans le monde.

Mais le génie de BOURGELAT alla plus loin. En effet, grâce à sa fructueuse collaboration avec les chirurgiens lyonnais, il fut aussi le premier scientifique à oser dire qu'en étudiant la biologie et la pathologie de l'animal, on pourrait mieux comprendre celles de l'Homme. L'année 2011 sera donc également le 250ème anniversaire du concept de "biopathologie comparée" sans lequel la médecine moderne n'aurait jamais vu le jour.

Ainsi, c'est beaucoup plus que la création de la formation vétérinaire qu'il convient de fêter en France en 2011. C'est sur toute la planète qu'il importe de célébrer notre profession vétérinaire au service de la santé de l'animal, mais aussi de celle de l'Homme, depuis 250 ans.

C'est pourquoi, nous proposons que 2011 soit déclarée :

"Année Mondiale Vétérinaire"

 

http://vet2011.org/index.php

 

Posté par christelb à 10:31 - Divers - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    Merci

    Merci pour ces informations! Je ne savais pas que le métier de vétérinaire a été inventé en France! Comment peut-on trouver un bon vétérinaire?

    Posté par Peter Wayne, 20 septembre 2012 à 18:55
  • Vétérinaire

    C'est très intéressant! Je n'avais aucune idée que cela c'est où les vétérinaires ont eu leur début! C'est intéressant de voir comment cela s'est évolué au fil des années.

    Posté par christophe, 25 mars 2013 à 15:45

Poster un commentaire